Rechercher

Le développement personnel



Dans mes envies toujours plus farfelues, je me suis intéressée depuis quelque temps au développement personnel, et surtout à ce que cela peut nous apporter.


Alors aujourd’hui, une petite intro sur le développement personnel.



En premier lieu, la question que l’on peut se poser est :


Qu’est-ce que le développement personnel ?


C’est très simple, c’est une démarche que l’on fait pour soi, sur soi, pour apprendre à mieux se connaître, ou dans mon cas pour apprendre à se connaître tout court.


En effet, pendant très longtemps j’ai atteint des objectifs, mais je me suis rendu compte qu’il ne donnait pas sens à ma vie. Il est donc important à un moment donné de sa vie, de se poser, de réfléchir à notre état d’esprit et à ce qui nous fait vraiment vibrer.


Le développement personnel permet donc de redonner du sens à sa vie.


Mais alors, me direz-vous ? Dans quel but ?


Allez pour répondre à cela, un peu de management avec la célèbre pyramide des besoins de Maslow (Psychologue Américain)


La pyramide de Maslow reprend l’ensemble de nos besoins en les hiérarchisant, l’idée étant que quand le besoin inférieur est rempli, nous pouvons grimper au besoin supérieur.


Tous les besoins sont importants, il y en a qui prennent peut-être plus de place que d’autres pour vous.


Tous vos besoins sont essentiels.


Vous pouvez imaginer que vos besoins ont tous une jauge, et tant que votre jauge n’est pas remplie, le besoin n’est pas comblé. Il y a donc un manque.


Le développement personnel permet de mettre en exergue cela, et de voir quel besoin avez-vous besoin de combler, comment les combler pour que ce ne soit pas néfaste pour vous, et comment gérer l’ensemble de vos émotions lié à vos besoins.


Mais vos émotions dans tout ça ?


Vos émotions sont liées à vos besoins. Il est donc important de s’y intéresser.


Les émotions que l’on pourrait appeler émotion primaire sont :


- La Joie

- La Colère

- La Tristesse

- La Peur

- Le Dégoût


Pour faire simple, quand votre jauge de besoin est remplie, l’émotion est la joie.


Sinon quand une émotion vous assaille d’un coup, il est important de vous poser cette question :


Quel besoin n’est pas rempli ?


Avec le développement personnel, vous apprenez à connaître quels sont vos réels besoins (et non ceux dictés par parents, travail, ou société).


Il est souvent très compliqué de reconnaître ce qu’il nous manque vraiment, quel jauge n’est pas remplie.


Alors comment reconnaître nos besoins ?


Pour les enfants, il existe une roue des émotions pour apprendre à définir leurs besoins.

Vous en trouverez facilement sur Internet si cela vous intéresse.


Ici, nous nous intéressons à vous, adulte.


Et pour les adultes, les besoins étant plus complexes, plus diversifiés, il serait difficile d’en faire une roue avec tout regrouper.


Alors pour que ce soit un peu plus simple, je vous propose ici le tableau de besoin selon Kotsou (un bref aperçu) avec pour chaque besoin, des mots-clés pour vous permettre de comprendre comment remplir votre besoin.



Petite info en aparté, Ilios Kotsou est docteur en psychologie et aussi maître de conférences en psychologie des émotions, il a écrit de nombreux livres sur l’intelligence émotionnelle, sur le bonheur et la pleine conscience, ainsi que l’importance de la prise en compte des émotions dans le management…


Oui, il mérite que l’on s’y intéresse d’avantage, alors voici un petit lien qui fait du bien

http://www.ilioskotsou.com/


Pour faire simple, voici un exemple de situation très caricatural : vous avez faim, cela vous procure une sorte de mini-colère, car votre besoin est de manger. Dès que vous aurez mangé, votre besoin est rempli. La nourriture aura rempli votre jauge. Vous ressentez donc une joie (ou en tout cas, ça va mieux !).


Vous pouvez maintenant faire la même chose avec des émotions plus compliquées.


Par exemple, s’il vous arrive de pleurer le soir, car vous vous sentez seul(e), c’est le fait de vous sentir seul qui déclenche cette émotion de tristesse. Mais votre besoin, lié à ça, est le manque d’amour, de communication. Il faut donc vous demander comment amener plus d’amour dans votre vie, plus d’échange.


Un dernier exemple, plus dur, mais qui est malheureusement courant, les personnes qui subissent des violences morales et/ou physiques vont se mettre en colère, ou se rendre triste, ou se sentir coupable, ou mêmes se dégouter. Toutes ces émotions sont là pour dire que ce qui arrive n’est pas normal, que la jauge de joie n’est plus du tout existante, car le besoin de « Protection » n’est plus du tout rempli. Or, nous avons besoin de respect, de sécurité, de protection et d’intégrité.

Souvent les symptômes d’une dépression sont précipités, car nous avons omis d’écouter chacun de nos besoins.


Allez hop, pour finir, je reprends pour que tout soit clair :



Le développement personnel vous aide à repérer vos émotions, à comprendre vos réactions, et à remplir chacun de vos besoins pour que vous arriviez à tendre vers votre harmonie, à donner du sens à votre vie.


En espérant que cette petite intro vous a plu, je vous souhaite une belle journée !


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire en cliquant sur Contact.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout